Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PELURES
22 septembre 2012

LE TEXTE de Aude-Emmanuelle sur le temps 5

L’allégorie de Dominique Ficot

 

            Imaginez des jeunes gens dans un lieu souterrain donnant par un escalier, sur une large esplanade  illuminée sur toute sa surface par des néons. Ils sont là les jambes et le cou empêtrés dans un grand vêtement  depuis leur enfance, de sorte qu'ils sont immobiles et collés les uns aux corps des autres. Le bruit de la ville leur parvient depuis un haut parleur.

 

         Imaginez Dominique Ficot caché derrière un mur, semblable aux cloisons que les marionnettistes  placent devant leur public.

 

         Imaginez le long de ce mur des démiurges qui tirent des ficelles, sous l’autorité du maître Ficot.

                           Depuis son antichambre des enfers, Ficot s’est créé un terrain de jeu. Il recrée la vie à son image. Ficot donne le signal. Les démiurges réveillent les jeunes gens.

         Les jeunes gens se lèvent, les culs par-dessus-tête et les seins greffés sur l’abdomen, les dos-à-dos étriqués et les dentelles qui s’échappent des gorges…

                                                             La pesanteur est  lourde et la masse organique fait enfler le vêtement. Le grand corps se met en branle, la respiration des  têtes est douloureuse.

                Entremêlement des fluides, des souffles, saignée des chairs qui accouchent de boursoufflures bleues. Les jeunes gens  gesticulent mais ne parviennent pas à convertir la pesanteur. Puis le ton des instruments s’emballe et leurs  démarches s’articulent en cadence.

                                                 Ils dansent. Le danseur collectif vise un autre corps, destratifié, plus fluide, sans organes…

                                                                                     Le temps de la métamorphose est venu.

                        Une atmosphère lunaire s’installe- L’espace devient mou. Les enfants se fondent dans le flux de la vie. Fraîcheur des corps, jeunesse de la chair ferme et pulpeuse. La main de Ficot va les presser pour en extraire le satyre. La bacchanale bat son plein.

          Les seins s’encastrent dans les bouches qui pissent leur bave sur le sol.

                                                                                Le grand corps répète les mêmes gestes pour dominer la pesanteur et s’échapper vers le haut. Mais il n’y parvient pas.

                                Le rythme cardiaque de Ficot ne cesse d’augmenter à mesure que la danse se déploie.

 

                                                       Ils nous ressemblent, ces jeunes gens.                             Ils s’adonnent avec ferveur au souci de la vie.                       Pensez-vous qu’ils connaissent le monde au-delà des murs ?                                   - Comment cela se pourrait-il, en effet, s'ils sont forcés de tenir le vêtement droit pendant toute leur vie, de s’adapter les uns aux postures des autres, de s’accommoder de leurs différences?                        Ils croient que dehors tous les hommes sont égaux et tenus de vivre ensemble par ce même ciment qui les lie.                                         Ils croient que les uns s’adaptent aux protubérances des autres, ils croient que l’amour est facile et que le vivre-ensemble se doit.

 

Et si Floy Dog, le Kaf errant, l’homme aux sept peaux, les libérait ? Que se passerait-il ?

 

Aude-Emmanuelle Hoareau

Docteure en philosophie, Aude-Emmanuelle Hoareau est présidente du Cercle Philosophique Réunionnais. Elle enseigne l’esthétique et l’histoire des Arts à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de la Réunion. Elle a publié en 2011 « Concepts pour penser créole » et dirigé en 2012 l’édition du « Manifeste pour une pensée créole réunionnaise ».

Publicité
Publicité
Commentaires
PELURES
  • Installations, performances, dessins, peintures, coutures... techniques mixtes. "Pelures" est un cycle construit en 5 ans.Productions le long d'un "voyage" entre les ressorts de l'intime et ceux des valeurs symboliques communément partagées, universelles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité